
Introduction :
Merci d’avoir acheté un produit Electroconcept.
Lisez attentivement ce guide avant d’utiliser la carte DMX en signal pour LED Strip digital WS2812 et compatible en version OEM.
Responsabilité:
En aucun cas la société Electroconcept ne peut être tenue pour responsable de tous dommages de quelque nature que ce soit, notamment la perte d’exploitation, de destruction de consommables (cassettes, disques, CD ,Led Strip) ou toute autre perte financière résultant de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utiliser le matériel acquis. De plus, Electroconcept ne peut être tenue pour responsable des dommages causés par une mauvaise utilisation de ce produit.
Garantie:
Les produits Electroconcept sont garantis 2 ans constructeur (électronique). Le matériel devra être retourné en franco de port et dans son emballage d’origine (à la charge du client). Tout port dû sera refusé. La restitution du matériel se fera ensuite à la charge d’Electroconcept.
Sont exclus des bénéfices de la garantie : les dégâts provoqués par la faute, la négligence, le manque d’entretien du produit par l’usager (appareils cassés, brûlés, chauffés, mouillés, ensablés, etc.), ainsi que les appareils déjà installés dont la panne proviendrait d’une installation défaillante ou d’une utilisation incorrecte par l’usager.
Tous nos produits sont testés avant leur envoi. C’est pourquoi, une erreur de câblage lors de l’installation du produit exclut le bénéfice de la garantie. Si l’utilisateur ou l’installateur modifie le produit d’une quelconque manière que ce soit, la société Electroconcept ne peut en aucune manière se porter garante du bon fonctionnement du produit autrement que dans son état d’origine.
Spécifications techniques #
- Alimentation : DC + 5 V + 24 V
- Consommation : 12 mA
- Dimensions : 34 mm X 28 mm X 9 mm
- Protocoles compatibles : WS2812, WS2801, WS2803, WS2811, SK6812, WS2812B, APA102, APA104, GS8208, UCS1903, SM16703, SM16704, LC8808B.
Conseils de connexion #
Le contrôle des couleurs dépend de l’organisation des Chip LED.
ATTENTION : Certains rubans de LED sont en RGB et d’autres en GRB etc. et d’autres en 4 canaux. Pensez à cela quand vous faites votre Patch.
Bien que la carte utilise un univers DMX, soit normalement 170 Pixels en RGB et 128 en RGBW, la carte répète le signal pour pouvoir utiliser l’équivalent de 5 univers DMX en rubans de LED (850 LED RGB ou 640 LED RGBW).

Mode #
Le Dip Switch 10 permet de choisir le type de pixel à controler 3 canaux par pixel ou 4 canaux par pixel
- Dip Switch 10 => ON : 3 CANAUX PAR PIXEL ( RGB, GRB, BGR, BRG, …)
- Dip Switch 10 => OFF : 4 CANAUX PAR PIXEL ( RGBW , GRBW, ….)
Les Dip Switch 11 et 12 permettent de choisir 4 modes différents :
- Dip Switch 11 => OFF, Dip Switch 12 => OFF : Mode direct à partir de l’adresse DMX choisie sans multiplication des Pixels.
- Dip Switch 11 => OFF, Dip Switch 12 => ON : Mode direct à partir de l’adresse DMX choisie avec multiplication par deux des Pixels.
- Dip Switch 11 => ON, Dip Switch 12 => OFF : Mode direct à partir de l’adresse DMX choisie avec multiplication par trois des Pixels.
- Dip Switch 11 => ON, Dip Switch 12 => ON : Mode programme sur 12 canaux.
Le canal 1 permet de choisir le programme.
Programme 1 : Valeur 0 à 15.
Mode Pixel à Pixel
CANAL | VALEUR | FONCTION |
1 Choix de l’effet | 0 – 15 | Mode Pixel par Pixel |
2 | 0 – 255 | Valeur de la 1ère composante de couleur du 1er Pixel (en général le Rouge) |
3 | 0 – 255 | Valeur de la 2ème composante de couleur du 1er Pixel (en général le Vert) |
4 | 0 – 255 | Valeur de la 3ème composante de couleur du 1er Pixel (en général le Bleu) |
5 | 0 – 255 | Valeur de la 1ère composante de couleur du 2ème Pixel (en général le Rouge) |
6 | 0 – 255 | Valeur de la 2ème composante de couleur du 2ème Pixel (en général le Vert) |
7 | 0 – 255 | Valeur de la 3ème composante de couleur du 2ème Pixel (en général le Bleu) |
……. | 0 – 255 | Valeur de couleurs du Pixel… |
Programme 2 : valeur 16 à 31.
Mode couleur unique sur 5 canaux supplémentaires.
CANAL | VALEUR | FONCTION |
1 | 16-31 | Tous les Pixels de la même couleur |
2 | 0 à 255 | Dimmer |
3 | 0 1 à 255 | Stroboscope OFF lent à rapide. |
4 | 0 à 255 | Couleur 1 (généralement Rouge) |
5 | 0 à 255 | Couleur 2 (généralement Vert) |
6 | 0 à 255 | Couleur 3 (généralement Bleu) |
Les programmes 3 à 16 :
Sur 10 canaux supplémentaires :
CANAL | VALEUR | FONCTION |
1 Choix de l’effet | 32-47 48-63 64-79 80-95 96-111 112-127 128-143 144-159 160-175 176-191 192-207 208-223 224-239 240-255 | Pixels en va et vient Pixels en ping pong Pixels en rassemblement ou espacement Pixels en aléatoire, le canal 3 pour le strob Remplissage d’une couleur Remplissage d’une couleur effet inversé Remplissage de la couleur et disparition Rampe linéaire Rampe linéaire inversée Rampe va et vient Rampe va et vient avec décalage des couleurs Sinus ↔ va et vient Sinus ↔ va et vient avec décalage des couleurs Sinus → va avec décalage des couleurs |
2 Dimmer de l’effet | 0 – 255 | Valeur du Dimmer |
3 Vitesse de l’effet | 0 – 126 127 128 – 255 | Lent à rapide dans un sens Effet à l’arrêt Lent à rapide dans le sens inverse |
4 Traine de l’effet | 0 1- 255 | Pas de traîne Traine de faible à forte |
5 Nombre de Pixels | 0 1 – 255 | Pas d’effets Nombre de Pixels + 1 impliqués dans l’effet |
6 1ère Couleur de l’effet | 0 – 255 | Valeur de la 1ère composante de couleur de l’effet (en général le Rouge) |
7 2ème Couleur de l’effet | 0 – 255 | Valeur de la 2ème composante de couleur de l’effet (en général le Vert) |
8 3ème Couleur de l’effet | 0 – 255 | Valeur de la 3ème composante de couleur de l’effet (en général le Bleu) |
9 1ère Couleur du fond | 0 -255 | Valeur de la 1ère composante de couleur de l’effet (en général le Rouge) |
10 2ème Couleur du fond | 0 – 255 | Valeur de la 2ème composante de couleur de l’effet (en général le Vert) |
11 3ème Couleur du fond | 0 – 255 | Valeur de la 3ème composante de couleur de l’effet (en général le Bleu) |
Description des programmes :
PROGRAMME | FONCTION |
3 | Pixels en mode chenillard, espacement des pixels suivant le canal 5. |
4 | Pixels en va et vient, espacement des pixels suivant le canal 5. |
5 | Pixels en ping pong, espacement des pixels suivant le canal 5. |
6 | Pixels en rassemblement ou espacement, espacement des pixels suivant le canal 5. |
7 | Pixels en aléatoire, le canal 3 pour le strob, nombre de pixels suivant le canal 5. |
8 | Remplissage d’une couleur, espacement de l’effet suivant le canal 5. |
9 | Remplissage d’une couleur effet inversé, espacement de l’effet suivant le canal 5. |
10 | Remplissage de la couleur et disparition, espacement de l’effet suivant le canal 5. |
11 | Rampe linéaire, espacement de l’effet suivant le canal 5. |
12 | Rampe linéaire inversée, espacement de l’effet suivant le canal 5. |
13 | Rampe va et vient, espacement de l’effet suivant le canal 5. |
14 | Rampe va et vient avec décalage des couleurs, espacement de l’effet suivant le canal 5. |
15 | Sinus va et vient, espacement de l’effet suivant le canal 5. |
16 | Sinus va et vient avec décalage des couleurs, espacement de l’effet suivant le canal 5. |