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Node Merger DMX/Artnet V3 4 Univers In 4 Univers Out

9 min read

Introduction #

Merci d’avoir acheté un produit Electroconcept.
Lisez attentivement ce guide avant d’utiliser le Node Merger DMX/Artnet V3 4 Univers In 4 Univers Out .
Responsabilité :
En aucun cas la société Electroconcept ne peut être tenue responsable de tous dommages de quelques natures que ce soit, notamment la perte d’exploitation, de destruction de consommables (cassettes, disques, CD ,Led Strip ) ou toutes autres pertes financières résultant de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utiliser votre matériel. De plus Electroconcept ne peut être tenu responsable de dommages dus à une mauvaise utilisation de ce produit.
Garantie :
Les produits Electroconcept sont garantis 2 ans constructeurs (électronique). Le matériel devra être retourné en franco de port (à la charge du client). Tout port dû sera refusé. Le matériel devra être dans son emballage d’origine. La restitution du matériel sera ensuite à notre charge.
Sont exclus des bénéfices de la garantie : les dégâts provoqués par la faute, la négligence, le manque d’entretien de l’usager (appareils cassés, brûlés, chauffés, mouillés, ensablés, etc…), les appareils déjà installés dont la panne proviendrait d’une mauvaise installation ou utilisation de l’usager.
Dans le cas du Node Merger DMX/Artnet V3 4 Univers In 4 Univers Out , ce produit a été testé avant son envoi. L’erreur de câblage lors de son installation exclu le bénéfice de la garantie.
La modification de vos produits est au risque et péril de l’installateur.

Spécifications Techniques #

  • Alimentation : 230 V AC
  • Consommation : 10 W
  • Dimensions : 240 mm x 128 mm x48 mm
  • Entrée Sortie Artnet : RJ45
  • Entrées DMX Physique : 4 (2 XLR 3P , 2 Connecteurs Phoenix)
  • Sorties DMX Physique : 4 (1 XLR 3P , 3 Connecteurs Phoenix)
  • USB : Pour accès direct à la carte Micro SD
  • Port Micro SD : Fichier de configuration

Connectique #

Face avant :

2 entrées DMX en XLR3P : DMX IN 1 et DMX IN 2
1 sortie DMX en XLR3P : DMX OUT 1
La face avant permet d’avoir accès au réglage du Node Merger DMX/Artnet V3 4 Univers In 4 Univers Out . Grace à son écran couleur et la molette de navigation.

Face arrière

1 connecteur d’alimentation 230 V AC
1 Port USB pour l’accès à la Micro en « Mass Storage ». (connectivité bas débit)
1 Port RJ45 Ethernet pour la connectivité Art-net
1 connecteur Micro SD pour la sauvegarde et le chargement du fichier de configuration
2 entrées DMX en Connecteur Phoenix 3P : DMX IN 4 et DMX IN 3
3 sortie DMX en Connecteur Phoenix 3P : DMX OUT 4 , DMX OUT 3 et DMX OUT 2

Brochage connecteurs Phoenix #

Les connecteurs Phoenix peuvent être reliés à un connecteur DMX en suivant ce schéma de connexion

Connexion #

Le Node Merger DMX/Artnet V3 4 Univers In 4 Univers Out est alimenté électriquement par un câble 230V IEC C13.
Si vous souhaitez utiliser l’Artnet , reliez votre node Merger à votre ordinateur ou votre réseau à l’aide d’un cable RJ45 et consultez la rubrique Paramètres.
Si vous souhaitez utiliser le DMX, reliez votre matériel DMX à l’aide de cable adapté au transport de données DMX au travers des entrées sortie XLR et/ou Phoenix.

Paramètres #

Ce menu permet le réglage de l’adresse IP du Node Merger pour s’insérer dans votre réseau informatique ainsi que la sauvegarde et restauration de fichiers de configuration.

ARTNET : Offset
Réglage de l’Offset d’univers en mode Broadcast Artnet In, permet de régler le numéro de départ du 1er Univers du Node Merger qui s’appelle ARTNET IN0

Attention, par convention, dans la norme Artnet le 1er univers commence à 0. Nous avons choisi de respecter la norme Artnet , par conséquence, pour tous les réglages d’univers le 1er univers s’appelle 0 en entrée comme en sortie.

IP :
Par défaut l’adresse statique du node est 2.0.0.15, cette adresse est à choisir suivant la configuration de votre réseau.

Masque IP :
Par défaut l’adresse de masque de sous réseau du Node Merger est 255.0.0.0, cette adresse est à choisir suivant la configuration de votre réseau.

IP DE DIFFUSION:
Par défaut l’adresse de Broadcast du Node Merger est 2.255.255.255, cette adresse est à choisir suivant la configuration de votre réseau.
Cette adresse peut être également une adresse statique

D’après la norme Artnet on priviligiera les réseaux de type 2.x.x.x ou 10.x.x.x avec un masque de réseau du type 255.0.0.0. De ce fait l’adresse de broadcast du node sera alors 2.255.255.255 ou 10.255.255.255.
Si vous choisissez de connecter votre node à votre réseau domestique comme par exemple 192.168.0.x avec un masque de sous réseau du type 255.255.255.0 alors l’adresse de broadcast de votre node sera 192.168.0.255.

ArtnetOut0 vers : Numéro de l’univers Out 0 envoyé sur l’IP DE DIFFUSION
ArtnetOut1 vers : Numéro de l’univers Out 1 envoyé sur l’IP DE DIFFUSION
ArtnetOut2 vers : Numéro de l’univers Out 2 envoyé sur l’IP DE DIFFUSION
ArtnetOut3 vers : Numéro de l’univers Out 3 envoyé sur l’IP DE DIFFUSION

Freq Fixe : OUI/ NON
Débit de la trame DMX en sortie, à taux fixe ou à taux variable calé sur la fréquence en entrée

Freq Sortie :
Choix de la fréquence du DMX en sortie pour Freq Fixe à OUI

Export Config :
Export de la configuration du Node Merger sur une micro SD sous la forme d’un fichier CONFIG.TXT

Import Config :
Import de la configuration du Node Merger depuis une micro SD sous la forme d’un fichier CONFIG.TXT

Mode USB :
Permets de lire directement le contenu de la micro SD à l’aide d’un cable USB branché à l’arriere du Node Merger, dans ce menu toutes les fonctions du Node Merger sont arrétées.

Sauvegarde :
Sauvegarde des paramètres de configuration dans la memoire interne du Node Merger

Retour :
Retour à l’écran de démarrage du Node Merger

ROUTAGE #

Ce menu permets de créer un Patch logiciel de votre matériel à l’aide de 200 routages entre les differrents univers en entrée et en sortie ainsi que 4 buffers intermédiaires supplémentaires.

Routage :
Numéro du Routage en cours de modification

Actif :
Si la case est cochée, le routage concerné est traité par le Node Merger

DMX :
Table d’entrée du routage, ce sont ces données qui sont prises en compte avant les transformations de votre routage. Ces données peuvent être un univers physique XLR en entrée ou sortie, un univers Artnet en entrée ou en sortie ou encore un univers de buffers.

Adresses :
Par défaut de 000 à 512, soit l’univers entier à traiter, les canaux peuvent être restreints à une plage de canaux DMX seulements pour déplacer ces derniers et/ou leur faire subir des transformations.

Vers :
Table de sortie du routage, une fois les données entrantes manipulées , ces dernières sont envoyées vers l’univers renseigné par ce paramètre. Là encore l’univers de sortie du routage peut être un univers physique XLR en sortie, un univers Artnet en sortie ou encore un univers de buffers.

Adresse :
Adresse de sortie de départ des données manipulées par le routage dans l’univers sélectionné précedement ( Paramètre Vers 🙂

Type :
Type de fusion des données vers l’univers de sortie sélectionné. Trois types sont possibles
HTP : Highest Takes Precedence , les canaux après manipulation sont comparés et les canaux ayant la plus grande valeur sont gardés. C’est également le mode à choisir lorsque l’on fait des manipulations de type décalage d’adresse et/ou interpolation vers 16 bits ou tout type de manipulation avant le routage final.
LTP : Lastest Takes Precedence, les canaux après manipulation sont comparés et seuls les derniers canaux ayant changés de valeurs sont gardés. Ce mode est à utiliser uniquement sur les routages finaux des univers manipulés pour comparer deux univers entiers.
Backup : Mode permettant d’utiliser deux univers en redondance/secours, lorsque l’univers principal est en défaillance l’univers de backup est envoyé à la place. En cas d’univers de backup multiples, c est le l’univers de backup affecté au plus haut routage qui est le master.

Mode :
1to1 est le mode classique chaque canal d’entrée est identique au canal de sortie
1to2 interpolation 16Bits pour transformer un canal 8 Bits en 2 canaux 16Bits le MSB devient la valeur du canal 8 Bits en entrée, le LSB est à 0
1to2Gamma interpolation 16Bits pour transformer un canal 8 Bits en 2 canaux 16Bits le MSB devient la valeur du canal 8 Bits en entrée, le LSB est interpolé

Fading :
Ce paramètre permets de simuler les anciens appareils à lampe, induit de la latence dans la réaction des produits

EXEMPLES DE ROUTAGES #

Routage simple:
Lors d’une prestation, l’utilisateur utilise un ordinateur pour envoyer 3 univers Artnet ( univers 0, 1 et 2) qu’il veut transformer en univers DMX physiques. Il à egalement une petite console à sa disposition qu’il utilise comme Launcher de ses scènes sur un univers artnet en entrée de son logiciel (univers 4)
Le Node Merger sera donc utilisé comme un Node Artnet entrées/sorties simple.

Routage : 000
Actif v
DMX : ARTNET IN0
Adresses 001 a 512
Vers : DMX OUT1
Adressse 001
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Routage : 001
Actif v
DMX : ARTNET IN1
Adresses 001 a 512
Vers : DMX OUT2
Adressse 001
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Routage : 002
Actif v
DMX : ARTNET IN2
Adresses 001 a 512
Vers : DMX OUT3
Adressse 001
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Routage : 003
Actif v
DMX : DMX IN1
Adresses 001 a 512
Vers : ARTNET OUT4
Adressse 001
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Exemple des 4 routages actifs à utiliser pour ce cas de figure

Routage plus élaboré:
Lors d’une prestation, un utilsateur utilise un logiciel et une interface pour son Parc de machines à effets sur un 1er Univers d’une part et pour sa décoration architecturale sur un 2ème univers d’autres part. Il a également à sa dispostion une petite console qu’il veut dédié à la mise en lumière sur le 2ème univers de facon ponctuelle quand il n’y a pas d’effets scèniques.
Le problème qui se pose à lui est que sa décoration architecturale est réalisée à l’aide de projecteurs de marques différentes n’ayant pas toutes la même fixture. Il utilise 4 changeurs de couleurs en mode 4 canaux R G B W, et deux gros blinders 16 Bits RGBW en 16 canaux.
Le Node Merger sera utilisé comme Merger sur le deuxième univers de l’utilisateur ainsi que de « Patcheur » pour la petite console.
Son patch architectural est le suivant:
Changeur de couleur 1 : Adresse de départ 001
Changeur de couleur 2 : Adresse de départ 005
Changeur de couleur 3 : Adresse de départ 009
Changeur de couleur 4 : Adresse de départ 013
Changeur de couleur 5 : Adresse de départ 017
Changeur de couleur 6 : Adresse de départ 021
Changeur de couleur 7 : Adresse de départ 025
Changeur de couleur 8 : Adresse de départ 029
Blindeur 16Bits 1 : Adresse de départ 033
Blindeur 16Bits 2 : Adresse de départ 041

Patch du changeur de couleur 1
Routage : 000
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 a 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adressse 001
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 2
Routage : 001
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 a 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adressse 005
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 3
Routage : 002
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 a 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adressse 009
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 4
Routage : 003
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 a 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adressse 013
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 5
Routage : 004
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 a 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adressse 017
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 6
Routage : 005
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 a 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adressse 021
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 7
Routage : 006
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 a 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adressse 025
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 8
Routage : 007
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 a 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adressse 029
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du Binder 1
Routage : 008
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 a 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adressse 033
Type : HTP
Mode : 1To2 (Interpolation 16Bits simple)
fading : 0
Patch du Blinder 2
Routage : 009
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 a 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adressse 041
Type : HTP
Mode : 1To2 (Interpolation 16Bits simple)
fading : 0
Routage final Console
Routage : 010
Actif v
DMX : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adresses 001 a 004
Vers : DMX OUT1
Adressse 001
Type : LTP
Mode : 1To1
fading : 0
Routage final interface
Routage : 011
Actif v
DMX : DMX IN1 (venant de son interface)
Adresses 001 a 512
Vers : DMX OUT1
Adressse 001
Type : LTP
Mode : 1To1
fading : 0
Exemple des 12 routages actifs à utiliser pour ce cas de figure pour le patch de l univers de la décoration architecturale

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