View Categories

Node Merger DMX / Art-Net V3 4 Univers In 4 Univers Out (Firmware <3.1)

9 min read

Introduction #

Introduction :

Merci d’avoir acheté un produit Electroconcept.

Lisez attentivement ce guide avant d’utiliser le Node Merger DMX/Art-Net V3 4 Univers In 4 Univers Out.


Responsabilité:
En aucun cas la société Electroconcept ne peut être tenue pour responsable de tous dommages de quelque nature que ce soit, notamment la perte d’exploitation, de destruction de consommables (cassettes, disques, CD ,Led Strip) ou toute autre perte financière résultant de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utiliser le matériel acquis. De plus, Electroconcept ne peut être tenue pour responsable des dommages causés par une mauvaise utilisation de ce produit.


Garantie:
Les produits Electroconcept sont garantis 2 ans constructeur (électronique). Le matériel devra être retourné en franco de port et dans son emballage d’origine (à la charge du client). Tout port dû sera refusé. La restitution du matériel se fera ensuite à la charge d’Electroconcept.


Sont exclus des bénéfices de la garantie : les dégâts provoqués par la faute, la négligence, le manque d’entretien du produit par l’usager (appareils cassés, brûlés, chauffés, mouillés, ensablés, etc.), ainsi que les appareils déjà installés dont la panne proviendrait d’une installation défaillante ou d’une utilisation incorrecte par l’usager.


Tous nos produits sont testés avant leur envoi. C’est pourquoi, une erreur de câblage lors de l’installation du produit exclut le bénéfice de la garantie. Si l’utilisateur ou l’installateur modifie le produit d’une quelconque manière que ce soit, la société Electroconcept ne peut en aucune manière se porter garante du bon fonctionnement du produit autrement que dans son état d’origine.

Spécifications Techniques #

  • Alimentation : 230 V AC
  • Consommation : 10 W
  • Dimensions : 240 mm x 128 mm x48 mm
  • Entrée Sortie Art-Net : RJ 45
  • Entrées DMX Physique : 4 (2 XLR 3P , 2 Connecteurs Phoenix)
  • Sorties DMX Physique : 4 (1 XLR 3P , 3 Connecteurs Phoenix)
  • USB : Pour accès direct à la carte Micro SD
  • Port Micro SD : Fichier de configuration

Connectique #

Face avant :

2 entrées DMX en XLR3P : DMX IN 1 et DMX IN 2
1 sortie DMX en XLR3P : DMX OUT 1
La face avant permet d’avoir accès au réglage du Node Merger DMX / Art-Net V3 4 Univers In 4 Univers Out grâce à son écran couleur et la molette de navigation.

Face arrière :

1 connecteur d’alimentation 230 V AC
1 Port USB pour l’accès à la Micro en « Mass Storage ». (connectivité bas débit)
1 Port RJ 45 Ethernet pour la connexion Art-net
1 connecteur Micro SD pour la sauvegarde et le chargement du fichier de configuration
2 entrées DMX en Connecteur Phoenix 3P : DMX IN 4 et DMX IN 3
3 sorties DMX en Connecteur Phoenix 3P : DMX OUT 4 , DMX OUT 3 et DMX OUT 2

Brochage connecteurs Phoenix #

Les connecteurs débrochages peuvent être reliés à un connecteur DMX en suivant le schéma de connexion suivant :

Connexion #

Le Node Merger DMX / Art-Net V3 4 Univers In 4 Univers Out est alimenté électriquement par un câble 230 V IEC C13.
Pour utiliser l’Art-Net, reliez votre node Merger à votre ordinateur ou votre réseau à l’aide d’un cable RJ 45 et consultez la rubrique Paramètres.
Si vous souhaitez utiliser le DMX, reliez votre matériel DMX à l’aide du câble adapté au transport de données DMX au travers des entrées / sortie XLR et / ou des connecteurs débrochages.

Paramètres #

Ce menu permet le réglage de l’adresse IP du Node Merger pour s’insérer dans votre réseau informatique ainsi que la sauvegarde et la restauration des fichiers de configuration.

ARTNET : Offset
Réglage de l’Offset d’univers en mode Broadcast Art-Net In, permet de régler le numéro de départ du premier Univers du Node Merger nommé ARTNET IN0.

Attention : par convention, dans la norme Art-Net le 1er univers commence à 0. Nous avons choisi de respecter la norme Art-Net. Par conséquent, pour tous les réglages d’univers, le 1er univers s’appelle 0 en entrée comme en sortie.

IP :
Par défaut l’adresse statique du Node est 2.0.0.15, cette adresse est à choisir suivant la configuration de votre réseau.

Masque IP :
Par défaut l’adresse de masque de sous réseau du Node Merger est 255.0.0.0, cette adresse est à choisir suivant la configuration de votre réseau.

IP DE DIFFUSION:
Par défaut l’adresse de Broadcast du Node Merger est 2.255.255.255. Elle est à choisir suivant la configuration de votre réseau. Elle peut également être une adresse statique.

D’après la norme Art-Net on priviligie les réseaux de type 2.x.x.x ou 10.x.x.x avec un masque de réseau du type 255.0.0.0. De ce fait, l’adresse de broadcast du Node sera alors 2.255.255.255 ou 10.255.255.255.
Si vous choisissez de connecter votre Node à votre réseau domestique, par exemple 192.168.0.x, avec un masque de sous-réseau du type 255.255.255.0 alors l’adresse de broadcast de votre node sera 192.168.0.255.

ArtnetOut0 vers : Numéro de l’univers Out 0 envoyé sur l’IP DE DIFFUSION.
ArtnetOut1 vers : Numéro de l’univers Out 1 envoyé sur l’IP DE DIFFUSION.
ArtnetOut2 vers : Numéro de l’univers Out 2 envoyé sur l’IP DE DIFFUSION.
ArtnetOut3 vers : Numéro de l’univers Out 3 envoyé sur l’IP DE DIFFUSION.

Freq Fixe : OUI / NON
Débit de la trame DMX en sortie, à taux fixe OU à taux variable selon la fréquence en entrée.

Freq Sortie :
Choix de la fréquence du DMX en sortie pour Freq Fixe à OUI.

Export Config :
Export de la configuration du Node Merger sur une micro SD sous la forme d’un fichier CONFIG.TXT

Import Config :
Import de la configuration du Node Merger depuis une micro SD sous la forme d’un fichier CONFIG.TXT

Mode USB :
Permet de lire directement le contenu de la micro SD à l’aide d’un câble USB branché à l’arrière du Node Merger. Dans ce menu toutes les fonctions du Node Merger sont arrêtées.

Sauvegarde :
Sauvegarde des paramètres de configuration dans la mémoire interne du Node Merger.

Retour :
Retour à l’écran de démarrage du Node Merger.

ROUTAGE #

Ce menu permet de créer un Patch logiciel de votre matériel à l’aide de 200 routages entre les différents univers en entrée et en sortie ainsi que 4 buffers intermédiaires supplémentaires.

Routage :
Numéro du Routage en cours de modification.

Actif :
Si la case est cochée, le routage concerné est traité par le Node Merger.

DMX :
Table d’entrée du routage, ce sont ces données qui sont prises en compte avant les transformations de votre routage. Ces données peuvent être soit un univers physique XLR en Entrée ou Sortie, soit un univers Art-Net en Entrée ou en Sortie soit un univers de buffers.

Adresses :
Par défaut de 000 à 512, c’est-à-dire l’univers entier à traiter, les canaux peuvent être restreints à une plage de canaux DMX seulement pour déplacer ces derniers et / ou leur faire subir des transformations.

Vers :
Table de sortie du routage, une fois les données entrantes manipulées, ces dernières sont envoyées vers l’univers renseigné par ce paramètre. Là encore l’univers de sortie du routage peut être un univers physique XLR en sortie, un univers Art-Net en sortie ou encore un univers de buffers.

Adresse :
Adresse de sortie de départ des données manipulées par le routage dans l’univers sélectionné précédemment (Paramètre Vers 🙂

Type :
Type de fusion des données vers l’univers de sortie sélectionné.

Trois types sont possibles :
1/ HTP : Highest Takes Precedence, après manipulation, les canaux sont comparés et ceux ayant la plus grande valeur sont conservés. C’est également le mode à choisir lorsqu’on fait des manipulations comme un décalage d’adresse et / ou une interpolation vers 16 bits ou tout autre type de manipulation avant le routage final.


2/ LTP : Latest Takes Precedence, après manipulation, les canaux sont comparés et seuls les derniers canaux ayant changés de valeurs sont conservés. Ce mode s’utilise uniquement sur les routages finaux des univers manipulés pour comparer deux univers entiers.


3/ Backup : ce mode permet d’utiliser deux univers en redondance ou en secours. Lorsque l’univers principal est en défaillance, l’univers de backup est envoyé à la place. En cas d’univers de backup multiples, c’est l’univers de backup affecté au plus haut routage qui est le master.

Mode :
1 to 1 : c’est le mode classique. Chaque canal d’entrée est identique au canal de sortie.
1 to 2 : interpolation 16 Bits pour transformer un canal 8 Bits en 2 canaux 16 Bits. Le MSB devient la valeur du canal 8 Bits en entrée et le LSB est à 0.
1 to 2 : Gamma interpolation 16 Bits pour transformer un canal 8 Bits en 2 canaux 16 Bits. Le MSB devient la valeur du canal 8 Bits en entrée et le LSB est interpolé.

Fading :
Ce paramètre permet de simuler les anciens appareils à lampe, induit de la latence dans la réaction des produits.

EXEMPLES DE ROUTAGES #

Routage simple :
Lors d’une prestation, l’utilisateur se sert d’un ordinateur pour envoyer 3 univers Art-Net ( univers 0, 1 et 2) qu’il veut transformer en univers DMX physiques. Il dispose également d’une console qu’il utilise comme Launcher de ses scènes sur un univers Art-Net en Entrée de son logiciel (univers 4).
Le Node Merger sera donc utilisé comme un Node Art-Net Entrées / Sorties simple.

Exemple des 4 routages actifs à utiliser pour ce cas de figure :

Routage : 000
Actif v
DMX : ARTNET IN0
Adresses 001 à 512
Vers : DMX OUT1
Adresse 001
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Routage : 001
Actif v
DMX : ARTNET IN1
Adresses 001 à 512
Vers : DMX OUT2
Adresse 001
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Routage : 002
Actif v
DMX : ARTNET IN2
Adresses 001 à 512
Vers : DMX OUT3
Adresse 001
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Routage : 003
Actif v
DMX : DMX IN1
Adresses 001 à 512
Vers : ARTNET OUT4
Adresse 001
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0

Routage plus élaboré :
Lors d’une prestation, un utilisateur manipule un logiciel et une interface pour son Parc de machines à effets sur un premier univers d’une part, et pour sa décoration architecturale sur un deuxième univers d’autre part. Il dédie également une petite console à la mise en lumière sur le deuxième univers, de façon ponctuelle, quand il n’y a pas d’effets scéniques.
Le problème qui se pose à lui est que sa décoration architecturale est réalisée à l’aide de projecteurs de marques différentes n’ayant pas toutes la même fixture. Il utilise 4 changeurs de couleurs en mode 4 canaux RGBW, et deux gros blinders 16 Bits RGBW en 16 canaux.
Le Node Merger sera alors utilisé comme Merger sur le deuxième univers de l’utilisateur ainsi que de « Patcheur » pour la petite console.
Son patch architectural est le suivant :
Changeur de couleur 1 : Adresse de départ 001
Changeur de couleur 2 : Adresse de départ 005
Changeur de couleur 3 : Adresse de départ 009
Changeur de couleur 4 : Adresse de départ 013
Changeur de couleur 5 : Adresse de départ 017
Changeur de couleur 6 : Adresse de départ 021
Changeur de couleur 7 : Adresse de départ 025
Changeur de couleur 8 : Adresse de départ 029
Blindeur 16 Bits 1 : Adresse de départ 033
Blindeur 16 Bits 2 : Adresse de départ 041

Exemple des 12 routages actifs à utiliser pour ce cas de figure pour le patch de l univers de la décoration architecturale :

Patch du changeur de couleur 1
Routage : 000
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 à 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adresse 001
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 2
Routage : 001
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 à 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adresse 005
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 3
Routage : 002
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 à 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adresse 009
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 4
Routage : 003
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 à 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adresse 013
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 5
Routage : 004
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 à 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adresse 017
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 6
Routage : 005
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 à 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adresse 021
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 7
Routage : 006
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 à 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adresse 025
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du changeur de couleur 8
Routage : 007
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 à 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adresse 029
Type : HTP
Mode : 1To1
fading : 0
Patch du Binder 1
Routage : 008
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 à 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adresse 033
Type : HTP
Mode : 1To2 (Interpolation 16Bits simple)
fading : 0
Patch du Blinder 2
Routage : 009
Actif v
DMX : DMX IN2 (venant de sa console)
Adresses 001 à 004
Vers : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adresse 041
Type : HTP
Mode : 1To2 (Interpolation 16Bits simple)
fading : 0
Routage final Console
Routage : 010
Actif v
DMX : TEMP BUF0 (univers tampon)
Adresses 001 à 004
Vers : DMX OUT1
Adresse 001
Type : LTP
Mode : 1To1
fading : 0
Routage final interface
Routage : 011
Actif v
DMX : DMX IN1 (venant de son interface)
Adresses 001 à 512
Vers : DMX OUT1
Adresse 001
Type : LTP
Mode : 1To1
fading : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut